Les prestations d’accueil

La crèche du Cheval à Bascule accueille 16 enfants, âgés de 3 mois à 3 ans, du lundi au vendredi de 8h à 18h30. L’équipe se répartit les ouvertures et les fermetures de la crèche et un parent est également toujours présent.

L’organisation des horaires de l’équipe implique une stabilité et une continuité dans le travail au quotidien avec les enfants. Ce qui permet de construire des relations affectives riches dans l’échange verbal ou non verbal. Nous travaillons donc également les relais dans l’équipe car nous accompagnons les enfants à l’aide de la parole : lorsqu’un adulte part de la crèche, lorsqu’un adulte est absent, entre éducateurs, éducateurs et parents. Le travail de relais est essentiel pour l’enfant, car ainsi il se sent accompagné tout au long de la journée. Les enfants sont répartis selon trois groupes d’âge : les bébés, les moyens et les grands pour favoriser des activités selon leurs capacités et leur développement psychomoteur.

La structure est fermée 4 semaines en période estivale et 1 semaine au mois de décembre. Elle est également fermée les jours fériés suivant le calendrier de l’année en cours et parfois sur certains ponts.

 

L’accueil des enfants présentant un handicap ou une maladie chronique

L’enfant porteur d’un handicap ou souffrant d’une maladie chronique est soumis aux mêmes nécessités que tout autre enfant, avec des besoins physiques, physiologiques et affectifs. La crèche parentale devient alors un lieu où l’on peut grandir ensemble, à son rythme sans jamais comparer les compétences des enfants entre eux.

L’enfant est donc accueilli dans la mesure où son handicap ou sa maladie est compatible avec : la vie de l’établissement, l’agencement des locaux, le personnel (nombre et qualification) et ne requiert pas d’équipement ou d’éducateur spécialisé. Chaque situation sera évaluée individuellement.

Un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) pourra être mis en place pour cet enfant.

L’équipe travaillera en étroite collaboration avec : l’enfant, les parents, les partenaires compétents prenant en charge l’enfant (psychomotricien, kinésithérapeute, orthophoniste, psychologue) et la PMI (Protection Maternelle Infantile) si nécessaire. Ceci, afin de prendre en compte ses exigences spécifiques et suivre son évolution.

L’équipe aura à accompagner l’enfant et ses parents, en repérant les difficultés, tout en étant attentive à ses potentialités. La stimulation et l’encouragement seront d’autant plus importants et les activités d’éveil devront être adaptées afin d’éviter de mettre l’enfant en situation d’échec.

 

Les professionnels

Nous avons choisi un système de référence pour les enfants et les parents. Le référent suivra les mêmes enfants pendant les 3 ans à la crèche. Nous pensons qu’il est primordial de construire à la fois avec le parent et l’enfant une relation privilégiée. L’équipe peut entreprendre avec la collaboration des parents un travail de lien et de sens à travers les échanges que nous pouvons avoir avec les enfants dans la journée. Nous avons choisi de travailler les repères liés aux personnes de l’équipe car nous pensons ainsi étayer en collaboration avec les parents une relation affective vraie et solide avec les enfants. Ce choix a été fait pour plusieurs raisons : construire une relation particulière avec les parents et les enfants, rendre plus efficaces la collaboration et le travail de lien avec les parents, donner des repères pour chacun. Tout ceci est lié aux orientations de travail que nous allons développer plus loin (l’accueil, les soins, les repas, le sommeil et le jeu).

Nous travaillons par conséquent en petits groupes. Ceci permet aux bébés de vivre des temps calmes où ils peuvent faire de nouvelles acquisitions motrices et de proposer aux grands et aux moyens un aménagement de l’espace approprié à leurs besoins.

Mais les éducateurs peuvent être polyvalents en fonction des aléas, des horaires et des absences du personnel.

L’effectif professionnel permanent auprès des enfants est composé :

  • D’un EJE (éducateur de jeunes enfants) ayant la responsabilité technique de la crèche. Son rôle est d’assurer un accueil en toute sécurité et de veiller au bon fonctionnement de la structure avec les parents, il est présent 35 heures par semaine.
  • D’une auxiliaire de puériculture et de deux aides-auxiliaires de puériculture (CAP petite enfance), présentes 35 heures par semaine et ayant chacune à charge l’un des trois groupes d’enfants : petits, moyens et grands.
  • D’un Médecin qui intervient 3H dans le mois, auprès de l’équipe, des parents et des enfants.

En plus de ces salariés permanents, l’équipe pédagogique comprend aussi une aide-auxiliaire en CIE (Contrat d’initiative à l’emploi), présente 35 heures par semaine et en formation CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) petite enfance le vendredi à l’Acepprif (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels Région Ile de France). L’activité des employés en contrat aidé au sein de la crèche permet de mieux encadrer les enfants et leur permet de se former en étant auprès des enfants, des professionnels et des parents.

Des fiches de postes pour les salariés ont été écrites pour clarifier le rôle et les actions à réaliser.

De plus, nous accueillons des stagiaires tout au long de l’année afin de se définir comme lieu qualifiant et avoir ainsi comme mission sociale le rôle d’assurer une formation à l’interne avec tous les stagiaires et les contrats d’apprentissage auxiliaire de puériculture et EJE.

 

En 2023-2024, l’équipe éducative du Cheval à Bascule se compose de :

  • Amina Bouzhriba, arrivée en avril 2003
  • Rose-Marthe Caboul, auxiliaire de puériculture, arrivée en août 2007
  • Samira Sbaï, arrivée en septembre 2010
  • Paola Marzuca Baroni, arrivée en novembre 2019
  • Juana Duque Uchima, arrivée en septembre 2022
  • Chrisline Coulanges, arrivée en novembre 2022
  • Marie Costa, arrivée en janvier 2024

 

Les réunions éducatives

Les réunions éducatives sont indispensables pour travailler l’accueil au quotidien des enfants et des familles. Les réflexions ainsi que les observations communes des enfants y sont partagées afin de réfléchir ensemble à une posture d’accompagnement adaptée pour chaque enfant. Cet espace intermédiaire sert pour travailler l’organisation de l’équipe auprès des enfants et des parents. C’est un moment de régulation où tout le monde a la parole. Les dysfonctionnements sont évoqués afin d’améliorer la réactivité de l’équipe de manière générale. Être à l’écoute des enfants et des parents afin de réaliser un relais agréable et sécurisant est indispensable pour le travail de l’équipe. L’équipe éducative se réunit une fois par mois de 18h30 à 20h30. En outre, toute personne de l’équipe peut demander une réunion si ça lui paraît nécessaire.

L’équipe se réunit également tous les jeudis de 14h à 15h afin de réaliser un travail de régulation, de communication, de suivi des stagiaires et des contrats aidés. Dans ces réunions d’équipe, on peut travailler de façon clinique, c’est-à-dire mettre ensemble les questions du moment que l’équipe se pose. Faire le tour des enfants, c’est évoquer pour l’équipe la vie des enfants à la crèche et leurs relations en général. On peut également élaborer un projet d’équipe ponctuel (décoration de noël avec les enfants, sorties, Pâques, fête des mères, cahiers d’expressions graphiques personnalisés, ateliers divers proposés par l’équipe et les parents…). Le rôle de l’équipe éducative est de mettre en action le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif en partenariat avec les parents.

La cohérence entre l’équipe éducative et les parents se vit au quotidien avec les enfants pendant les moments partagés ensemble. De plus, il y a trois réunions pédagogiques par an, lieu de rencontre et de parole entre l’équipe éducative et les parents. Cela permet de créer un espace de dialogue et de réflexion avec les parents et l’équipe. Nous adaptons nos thèmes en relation avec ce que nous vivons sur le terrain avec les enfants et les parents.

 

Les formations

Au cours des années, l’équipe éducative a besoin de se former, afin de se donner un espace de réflexion, un temps où l’on peut se poser des questions différemment et élargir son champ de compétences dans l’association. Une analyse des besoins est nécessaire afin d’établir un plan de formation. C’est pourquoi, le responsable technique impulse avec le bureau et l’ensemble des parents, des formations collectives et individuelles dans le cadre d’un plan de formation réfléchi en amont.

Par conséquent, des formations régulières sont proposées à chacun pour répondre aux besoins de l’équipe éducative et des parents bénévoles responsables de l’association. L’Acepp (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels) et l’Acepprif participent activement dans l’accompagnement de nos démarches de formation et d’analyse des pratiques.

Nous avons déjà réalisé plusieurs formations sur site et donc en équipe : accompagnement et soutien d’équipe, formation premiers secours, accompagnement à la gestion administrative pour la mise en place de la nouvelle convention collective, formation à la langue des signes… Depuis plusieurs années, nous avons choisi d’alterner nos formations sur site entre : formation aux gestes d’urgence petite enfance avec la croix rouge, formation aux gestes professionnels et à l’ergonomie au travail et formation à l’analyse des pratiques. En 2022, Claire Lauriole est intervenue tous les mois, un mercredi entre 18 h 30 et 20 h 30 pour l’analyse des pratiques professionnelles.

Les parents ont également besoin de trouver des temps de rencontre avec d’autres parents de crèches parentales afin d’échanger leurs points de vue sur les problématiques du moment. Ils sont également en demande d’accompagnement surtout lorsqu’ils arrivent à la crèche. Un accompagnement interne est donc proposé (parrainage entre les parents) au moment de la première permanence, ainsi que pour la passation entre les différents postes associatifs.