Nos valeurs
- Respecter (soi-même, les autres, les différences, les règles, son environnement…)
- S’épanouir : Les enfants évolueront dans un milieu bienveillant qui leur permettra de trouver leur équilibre et de s’éveiller sur le plan sensoriel, moteur, cognitif et psycho-affectif
- Se socialiser : Les enfants apprendront à vivre ensemble, en collectivité (partager, collaborer, échanger, négocier, apprentissage des règles de vie…)
- Devenir autonome : Notre équipe soutiendra les enfants afin qu’ils soient progressivement capables de « faire seuls », mais aussi de faire leurs propres découvertes.
Nos objectifs pédagogiques
- Permettre aux enfants d’évoluer dans un environnement sécurisé et adapté. Le rôle des professionnels est d’accompagner les enfants, en veillant constamment à leur sécurité. Il est primordial que l’enfant se sente heureux, épanoui et rassuré dans son environnement.
- Développer les 5 sens à travers des activités adaptées et variées
- Favoriser l’apprentissage de la langue des signes au travers du jeu
- Découvrir les différentes musiques du monde au travers du jeu
Pour les bébés
Le référent s’engage à offrir à l’enfant et sa famille un accueil personnalisé. Il est un repère privilégié de l’enfant et sa famille et travaille en relais avec l’équipe éducative. Il participe à la continuité d’être du bébé en créant des liens avec la famille.
Il doit respecter le rythme de l’enfant et proposer un environnent rassurant et sécurisant. Il verbalise au bébé ce qui va se passer pour lui. Le référent favorise l’activité autonome du bébé. Pour ce faire, il propose des objets variés, au niveau du toucher et des couleurs.
Au niveau des valeurs, il y a une prise en compte très tôt que le bébé est une personne, c’est un être unique ayant besoin de sa famille. C’est pourquoi, la crèche parentale laisse la place aux familles de s’impliquer bénévolement dans un milieu associatif et éducatif.
Pour les moyens
A cet âge, « environ » entre 14 mois et 2 ans, les enfants ont besoin de pousser, de tirer des objets, de vider et remplir, de manipuler. Le référent propose un aménagement d’espace approprié à ces besoins. Il favorise la motricité à travers le jeu et l’expression corporelle et développe la motricité fine au travers d’activités diverses et variées.
Les moyens veulent acquérir un début d’indépendance grâce à la marche et s’opposer au désir de l’autre en commençant à affirmer leur personnalité. Le bébé était dans l’emprise. À cet âge, il commence à être dans la maîtrise de la parole et du geste. Nous partons de ces connaissances de l’enfant pour établir et étayer un projet éducatif cohérent avec les familles.
Ils ont besoin d’être accompagnés à des moments précis dans la journée : à l’accueil, au repas, dans les moments de soins et à la sieste. De plus, ils demandent une attention particulière lorsqu’ils effectuent des expérimentations motrices.
Un aspect majeur du projet pour cette tranche d’âge s’oriente vers un travail de différenciation entre leur corps, leur personnalité et les autres. Ce travail contribue également à la construction des limites chez l’enfant et l’importance de l’autre dans la construction d’un vrai « soi ». Les adultes doivent aider les enfants pouvant être agressifs envers leurs camarades, le rôle de l’adulte est de verbaliser, d’être un intermédiaire entre deux enfants qui cherchent bien souvent à communiquer ou ne plus communiquer !!!
Les moments de regroupement sont importants à cet âge, ils peuvent contribuer à l’exercice des premières concentrations lors des repas avec le langage, au moment des chansons et de l’éveil musical. De plus, la fréquentation avec les âges mélangés, petits et grands donne un climat d’éducation informelle entre les enfants.
Pour les grands
A cet âge, le référent continue à favoriser la motricité à travers le jeu et l’expression corporelle et développer la motricité fine au travers d’activités diverses et variées. Mais il favorise également la communication au travers d’activités ludiques et variées et prépare les enfants au passage à la maternelle (propreté / langage etc…).
De plus, à cet âge, le langage prend une place de plus en plus importante. Il paraît donc nécessaire pour l’équipe éducative et les parents de trouver une cohérence commune dans les valeurs éducatives et leurs applications. Il s’agit de parler le plus possible aux enfants et de les prévenir de ce qui va se passer pour eux, aussi bien avant la mise en place d’une sortie que d’un atelier d’éveil.
Les objectifs pédagogiques en général et en particulier sur le groupe des grands mettent l’accent sur un travail d’accompagnement au quotidien de l’enfant par une personne référente. L’enfant interagit en permanence avec son environnement. Le choix du « jeu » proposé aux enfants est primordial, il doit partir de l’observation des enfants, de leur comportement, de leur énergie et de leur désir également.
L’équipe éducative alterne dans ces propositions pédagogiques entre un éveil corporel, un travail autour de la motricité large (la danse, les parcours moteurs, le jeu en extérieur…) et la motricité fine axée sur le travail de la main (le stylo, le ciseau, le pinceau, la pâte à modeler). Ce qui favorise une préhension des objets et donc une meilleure compréhension du monde.
Ces orientations pédagogiques sont pensées avec un aménagement de l’espace pensé pour le tout petit. Il y a des objets en accès libre, l’enfant peut ainsi choisir son activité. Le rôle de l’adulte à ce moment précis est d’aider l’enfant à s’installer, de le protéger car très vite un petit camarade pourrait le déranger ; l’adulte peut « inviter » le camarade à venir se joindre au jeu. L’adulte doit également signifier aux enfants lorsque l’activité est terminée, ainsi les enfants peuvent ranger le matériel à sa place.
Dans tous ces moments d’éveil de l’enfant, il y a le langage qui vient enrichir et donner du sens, l’éducateur doit favoriser les enfants à s’exprimer. De plus, s’il y a partage de plaisir entre petits camarades, il y a sans doute création d’une culture commune.
L’éveil culturel et artistique
L’éveil culturel et artistique fait partie du quotidien des enfants de la crèche. En effet, de nombreux ateliers sont proposés aux enfants en fonction de leur stade de développement : bouteilles sensorielles, instruments de musique, chant, lecture, coloriage, peinture, collage, pâte à modeler, tai-chi … et sont adaptés en fonction des fêtes du calendrier : fête des amoureux, du travail, des mères, des pères, Pâques, Noël… À de multiples occasions, des objets du quotidien sont récupérés et détournés afin d’alimenter les ateliers: bouteilles en plastique pour créer des paniers, rouleaux de papier WC utilisés en peinture, fleurs et végétation pour des collages …
Ces pratiques culturelles et artistiques offrent aux jeunes enfants de multiples expériences sensorielles et sont toujours une découverte et une mise en relation de l’enfant avec le monde qui l’entoure. Elles participent notamment à favoriser la curiosité de l’enfant, le développement de son imaginaire mais aussi sa capacité d’écoute et sa créativité. Cependant, ces ateliers structurés demandent une grande concentration et ne peuvent donc pas être trop longs (une vingtaine de minutes par activité).
L’égalité filles/garçons
Les stéréotypes genrés participent à expliquer la persistance des inégalités entre femmes et hommes. Soucieux d’offrir les mêmes chances de développement aux filles et aux garçons afin de contribuer à leur épanouissement, des activités symboliques variées sont proposées à tous les enfants sans distinction de genre. De ce fait, les filles et les garçons jouent ensemble au ballon, à la poupée, aux voitures, à la dinette, aux lego, dansent et se déguisent selon leurs envies et sans restriction.
Les enfants sont encouragés à reconnaitre leurs émotions et à les communiquer ainsi qu’à développer leur propre personnalité. De plus, une attention particulière est portée à la façon de s’adresser à un enfant et à ne pas projeter sur lui des stéréotypes trop genrés.
L’importance de l’observation
Le rôle des éducateurs est d’observer les enfants dans le but d’apporter une attention, un soutien, un regard positif et contenant. L’observation est un travail très difficile, il peut être finalisé par un écrit. L’observation nous renseigne sur la vie de l’enfant à la crèche : A quoi joue-t-il ?, Comment entre-t-il en relation avec les autres enfants ?, Comment mange-t-il ? … Observer c’est avant tout observer une relation et respecter l’enfant dans son action. Ce travail permet également d’éviter des futures agressions entre les enfants. A l’aide du langage et de l’observation, l’adulte signifie aux enfants le conflit et propose une issue constructive.
L’observation peut-être très fine et parler des détails qui semblent être sans importance, un jeu apparemment identique pour l’adulte qui peut être différent pour l’enfant. L’observation en équipe est très importante, car elle contribue aux échanges et nous parle de la vie affective des enfants à la crèche.
L’observation de la relation parent-enfant renseigne les éducateurs sur la nature du lien du moment (fusionnel, conflictuel, d’opposition et sociale) et également de son évolution au cours de l’année, avec l’acquisition de la marche, l’apparition du langage et le début de la propreté. L’observation peut s’adresser également aux familles, ce qui permet d’entrer en relation d’une façon différente et surtout de mettre à disposition librement notre regard de professionnel. En partageant nos observations entre parents et éducateurs nous montrons à l’enfant l’existence d’un lien, d’une forme de relais où l’éducateur écoute, accompagne et écrit.
L’observation sert également pour le suivi des tutorats et l’analyse de la pratique dans le travail d’équipe.
Les parents au sein de Cheval à Bascule
Il est très important de rappeler que l’organisation d’une crèche parentale, ici le « Le Cheval à Bascule » implique les parents dans le projet d’établissement et le fonctionnement. L’implication des parents auprès des enfants est primordiale car elle justifie l’appellation de « crèche parentale » et met l’accent sur l’investissement bénévole des parents auprès de l’équipe comme « personne aidant » pour le bon fonctionnement de la structure. Laisser une place pour tous et avoir un rôle ainsi défini à l’avance permet de trouver une cohésion de groupe. Les parents, tout comme les professionnels, sont donc aussi des acteurs du projet éducatif et peuvent participer à leur manière pour le faire vivre.
Les parents participent activement avec l’équipe à l’accueil des enfants et au déroulement de la journée. L’équipe indique et impulse les moments de la journée. Elle prend en charge les moments les plus forts de la journée, tels que les ouvertures, le repas (avec les parents), la sieste, les changes, le goûter (avec les parents), les ateliers d’éveil (avec les parents), les sorties (avec les parents), les fermetures … Mais le repérage des moments forts de la journée et des besoins d’aide de l’équipe est important. Il est par conséquent primordial de bien communiquer afin d’établir une organisation des places qui peuvent être à la fois complémentaires et cohérentes (Qui ? fait Quoi ?).
Au début, le parent arrivant peut trouver sa place dans le groupe où se trouve son enfant, ainsi il se trouve lié à la personne référente de son enfant.
En général, son rôle pendant les permanences est de gérer les tâches logistiques (vider le lave-vaisselle, faire partir une machine, ranger le linge sec, aérer toutes les pièces, préparer la collation, laver les jouets, préparer le déjeuner, réchauffer, servir les plats, desservir, ranger et désinfecter la cuisine, faire une lessive, la vaisselle …) mais il ne doit pas ranger et nettoyer toute la journée. Son rôle est également d’aménager la pièce d’accueil avec l’équipe éducative, d’accueillir les enfants (mais ne pas faire les séparations du matin ou les transmissions du soir, c’est le rôle de l’équipe éducative), d’accompagner les enfants aux repas, d’aider à l’habillage des enfants après la sieste si l’enfant donne son accord (ne jamais forcer un enfant et ne plus faire cette tâche si son propre enfant exprime une trop forte jalousie, c’est la relation parent-enfant qui prime à la crèche parentale) mais il ne peut pas coucher les enfants, c’est le rôle de l’équipe éducative. Les parents ont le droit d’être avec les enfants dans une salle soit avec un professionnel, soit avec un autre parent, soit avec un contrat d’apprentissage ou bien un stagiaire.
Il peut être force de propositions et d’initiatives en cohérence avec l’équipe éducative et le projet pédagogique (chanter, lire des histoires, faire des rondes, prendre dans les bras un bébé en accord avec le référent et lui parler, sortir les enfants dans le jardin…). Chacun peut apporter de nouvelles idées et du matériel nouveau pour enrichir notre environnement et proposer de nouvelles expériences joyeuses aux enfants. Le parent peut animer une activité pédagogique, c’est un acte de partage avec les enfants et l’équipe.
Le parent de permanence doit trouver la bonne distance (relationnelle) avec son enfant, c’est déjà se séparer en présence. C’est important de lui signifier : « maman/papa est de permanence ce matin, je range le lave-vaisselle et après je viens à côté de toi et tes amis pour jouer aux puzzles ». Si l’enfant refuse et reste « collé à sa maman ou son papa », la tâche sera différée de 10 minutes afin d’attendre que l’enfant soit prêt ou il faudra demander à quelqu’un d’autre de faire cette tâche s’il y a urgence. Il est important de bien expliquer à l’enfant ce que son parent va faire dans la matinée ou l’après-midi, c’est mettre du sens. Ainsi l’enfant se sent impliqué et rassuré. Le parent doit toujours dire où il va (à la cave, aux toilettes, à l’école chercher le grand frère…) et bien sûr ne pas oublier le bisou avant la sieste. Expliquer sa présence à son enfant, c’est lui montrer qu’il y a des temps sociaux de partage avec les autres, du plaisir à être ensemble, de se découvrir en découvrant les autres !
Le rôle du parent de permanence est à travailler régulièrement afin de trouver un équilibre entre les tâches logistiques et le temps de présence auprès des enfants. Les réunions pédagogiques trimestrielles sont indispensables pour travailler ces questions de place des parents de garde dans le fonctionnement d’une équipe. Le rôle du responsable technique est également primordial pour donner une plus grande clarté dans ces actions au quotidien auprès des familles et de l’équipe. Les attentes de tous les parents ne sont pas identiques et peuvent également être discutées en réunion pédagogique afin de trouver une cohésion collective entre l’équipe des professionnels et les parents. Ces moments de régulation et de discussions sont indispensables pour mettre à l’épreuve les représentations de chacun.
De plus, la spécificité d’une crèche parentale fonctionne sous le statut d’une association de loi 1901 à but non lucratif et à gestion financière par les parents. Par conséquent, les parents sont responsables du cadre légal de la structure et de son bon fonctionnement afin qu’il puisse être pérenne dans le temps. Les parents assurent donc des postes de fonctionnement de l’association : présidence, trésorier, secrétaire, poste achat, poste traiteur…. Des fiches de postes pour les parents ont été créées afin d’expliciter dans le détail les actions à faire.
Une collaboration étroite entre le responsable technique et les parents est nécessaire car elle crée un dynamisme au niveau des relations entre l’équipe et les parents. Les parents peuvent se concentrer sur la gestion administrative de la structure et le responsable technique prend en charge la dimension pédagogique auprès des enfants, de l’équipe et des parents.
Le projet éducatif de l’année
Le projet éducatif fédère les actions éducatives à mener auprès des tout petits. C’est un partage d’idées, de valeurs éducatives que les adultes ont travaillées en amont afin de donner une direction, une orientation axée sur un thème choisi. Chaque année, le projet éducatif met l’accent sur une dimension culturelle et artistique en lien avec des compétences importantes que peut développer le jeune enfant. Il s’agit d’un thème, un fil rouge, autour duquel se nouent des objectifs opérationnels ainsi que les moyens utilisés pour y parvenir, les idées d’activités et de sorties en lien avec le thème.
La symbolique du fil rouge est forte, puisqu’elle rassemble tous les parents et l’équipe éducative en forme de « couronne » afin de protéger les enfants et de leur donner un environnement stable, fiable et continu. Ainsi, à travers une coéducation cohérente pour les enfants, nous partageons ensemble leur évolution, leurs premiers apprentissages et découvertes (de soi, d’autrui et du monde). De plus la métaphore du fil rouge représente une image de continuité, puisqu’ il va d’un bout à l’autre des acteurs (parents-enfants-professionnels) et ne peut pas être défait facilement, car le groupe fait corps ensemble pour éduquer et accompagner les enfants dans la journée et tout au long de l’année.
De plus, nous mixons nos expériences des années précédentes pour faire évoluer notre projet pédagogique comme un écrit vivant le plus proche de nos actions au quotidien avec les enfants et les familles.
Par exemple, cette année nous avons choisi lors du conseil d’administration de travailler sur le thème des Jeux Olympiques.
Le projet éducatif pourra être décliné sur les différents groupes : bébés, moyens et grands. C’est-à-dire, adapter les propositions d’ateliers axés sur le thème en fonction de l’âge des enfants.
Nous pouvons tous apporter des outils et du matériel favorisant notre projet axé autour des animaux à l’aide de supports variés : des imagiers, des livres, des CD axés sur le son des animaux (domestiques, de la forêt, de la jungle …), des dispositifs d’écoute et de temps calmes à l’aide d’un livre.
Construire des ateliers innovants sera l’un des objectifs collectifs à réaliser avec les enfants. Les parents peuvent être également initiateurs d’un atelier autour de ce thème en général et le proposer tout au long de l’année. Les propositions des professionnels et des parents ont été recueillies au cours d’une réunion pédagogique. De nombreuses idées communes ont émergé.